SOLUTION INFO PLUS

Localisation en temps réel

Rafraîssiment des positions toutes les 1 mn

Carnet de route

Carnet d'itinéraire

Economies

Analyse du style de conduite

Economies de carburant et réduction des risques.

L’option InfoPlus comprend une vaste gamme de rapports vous permettant de collaborer avec vos équipes mobiles dans le but d’améliorer leurs styles de conduite, réduisant ainsi les risques d’accidents et les coûts de carburant.

Le rapport quotidien par véhicule montre sa vitesse et son utilisation durant la journée, ainsi que son profil d’accélération et de freinage correspondants à la même période. Des liens sont disponibles entre les graphiques et les emplacements précis où ont eu lieu les épisodes d’excès de vitesse, de freinage et d’accélération. Le conducteur reçoit un score global pour la journée sur la base des facteurs indiqués dans le paragraphe suivant.

Le calcul des indices d’accélération et de freinage (score du style de conduite) est basé sur un calcul horaire. Calculer une moyenne horaire signifie qu’aucun conducteur ne sera pénalisé s’il conduit plus ou moins qu’un autre conducteur.

Le système calcule chaque jour le score quotidien du style de conduite en fonction du nombre d’heures de conduite, ou des horaires de travail pour la journée en question (en excluant les portions de trajet qui ne font pas parti de la journée de travail). Nous utilisons des couleurs pour identifier les scores quotidiens de style de conduite comme illustré ci-dessus. Si le score est supérieur à 80, il apparaît en vert - cela représente les meilleurs conducteurs (environ 30 %). Si le score se situe entre 50 et 80 il apparaît en orange. Cela représente les conducteurs qui font partie de la moyenne (50 % des scores quotidiens). Tout score inférieur à 50 apparaît en rouge, représentant les 20 % restants, c’est-à-dire les conducteurs les moins performants.

Classement des scores de conduites

Il est possible de comparer les différents styles de conduite de chaque groupe de véhicules, ou même au niveau de l’ensemble du parc. Les conducteurs peuvent être classés en fonction de leurs indices d’accélération, de freinage, ou de leur note globale. Cette mesure peut également être effectuée sur une période de temps choisie.

Dès que le classement est établi sous la forme et dans l’ordre voulu, il est possible de l’exporter vers un fichier csv pour une analyse complémentaire dans un logiciel tel que Microsoft Excel.

Outils de Gestion

Tableau de bord interactif

Utilisation de la flotte en temps réel

Le tableau de bord Quartix affiche en temps réel les performances de votre flotte de véhicules. Disponible depuis n’importe quel périphérique connecté à internet, le tableau vous permet de visualiser en un coup d’œil l’ensemble de votre flotte.

Complètement personnalisable, le tableau de bord Quartix s’adapte aux besoins de chaque utilisateur :

  • Chaque tableau de bord et module peuvent être changés à volonté et sauvegardés.

  • Des filtres sont applicables pour chaque module (véhicule individuel, groupe de véhicules, période définie) si l’option est disponible pour le module en question.

  • La mise en page complète du tableau de bord permet de répondre aux besoins de l’utilisateur. Il est également possible de faire ‘glisser’ chaque module pour une lecture personnalisée du tableau.

L’exemple de droite représente le module ‘Utilisation’. Ce module affiche le nombre de véhicules (ainsi que le pourcentage d’utilisation) actifs et inactifs pendant la journée.

La partie ‘actif’ est actuellement en rouge : une alerte visuelle est donc déclenchée. L’icône de droite montre que le pourcentage de véhicules actifs est de 46% alors que l’objectif défini, était de 80%.

Le tableau de bord Quartix est un outil indispensable dans la gestion de véhicules en temps réel et vous permettra de surveiller effacement votre flotte.

Rapports mensuels de vitesses

La sécurité de vos équipes mobiles et de vos véhicules est essentielle. Le rapport mensuel de vitesse complète l’outil d’analyse des styles de conduite en fournissant un aperçu de tout excès de vitesse effectué de manière individuelle ou collective sur l’ensemble de la flotte. Ce rapport peut couvrir un mois entier. Il fonctionne de la manière suivante :

  • Le menu permet de sélectionner un groupe de véhicules, un mois en particulier et un seuil de vitesse minimum.

  • Le rapport détaille la vitesse, la date et l’heure de l’excès de vitesse. Il indique également le temps total passé au-dessus de ce seuil.

  • Un accès aux cartes des itinéraires donne la possibilité de visualiser l’heure et l’emplacement exact où s’est produit l’excès de vitesse, ainsi que d’une vue d’ensemble sur l’intégralité de la journée.

Schèmas des itinéraires

Disponible sur une journée ou sur une semaine, cet outil de gestion se révèle particulièrement utile pour les parcs de véhicules qui opèrent depuis plusieurs dépôts ou régions. Le graphique hebdomadaire d’itinéraires présente une vue d’ensemble de l’activité des équipes mobiles pendant une semaine donnée. Cet outil, disponible en ligne, facilite vos efforts d’optimisation des opérations de votre parc de véhicules. Principales caractéristiques des rapports :

  • Tous les itinéraires sur une semaine ou sur une journée sont résumés sur une seule carte.

  • Chaque véhicule ou chaque groupe de véhicules est identifié grâce à une couleur différente.

  • L’intégralité de la carte de France est accessible.

  • Un choix d’échelle cartographique.

  • Une option de filtrage est prévue pour limiter la visualisation de certains véhicules à votre convenance.

Avantages commerciaux

Les rapports quotidiens et hebdomadaires vous offrent de nombreux avantages financiers :

Une économie de coûts en identifiant facilement les répétitions inutiles de certains trajets et le chevauchement de véhicules entre dépôts voisins. La correction de ce manque d’efficacité entraînera une réduction importante de vos dépenses de carburant et de frais d’entretien.

La rationalisation du parc de véhicules, tout en maintenant d’excellents niveaux de service clientèle et en accroissant le niveau des opérations.

Une meilleure affectation des demandes d’interventions grâce à une meilleure connaissance de l’activité du parc sur le long terme.

Une affectation plus optimale de vos nouveaux clients basée sur une représentation graphique de l’ensemble de vos itinéraires actuels.

Géofencing et surveillance en dehors des heures travaillées

Alertes en temps réel par e-mail et SMS

Le système vous offre une très grande flexibilité grâce à son système d’alertes en temps réel, dont le but est de vous informer de tout mouvement non autorisé de vos véhicules. Le système vous permet d’établir une série de zones géographiques ainsi que des paramètres horaires qui déterminent quand les véhicules doivent être à l’intérieur ou à l’extérieur d’une zone prédéterminée.

Les rapports quotidiens et hebdomadaires vous offrent de nombreux avantages financiers :

Une économie de coûts en identifiant facilement les répétitions inutiles de certains trajets et le chevauchement de véhicules entre dépôts voisins. La correction de ce manque d’efficacité entraînera une réduction importante de vos dépenses de carburant et de frais d’entretien.

La rationalisation du parc de véhicules, tout en maintenant d’excellents niveaux de service clientèle et en accroissant le niveau des opérations.

Une meilleure affectation des demandes d’interventions grâce à une meilleure connaissance de l’activité du parc sur le long terme.

Une affectation plus optimale de vos nouveaux clients basée sur une représentation graphique de l’ensemble de vos itinéraires actuels.

Les différents types d’alertes

Des messages d’alertes peuvent être envoyés à une ou plusieurs adresses e-mail ou par SMS. Ces alertes peuvent fonctionner :

  • En dehors des heures ouvrées : si le moteur d’un véhicule est mis en marche en dehors des horaires de travail prédéterminés.

  • En cas d’infraction d’un des paramètres du géofencing (s’appliquant aussi bien en mode obligatoire qu’en mode interdit).

Voici quelques exemples pratiques de l’utilisation du système de géofencing :

1. Un responsable de l’entretien de bâtiments doit savoir que tous ses véhicules sont disponibles ou d’astreinte à l’intérieur du périmètre d’une commune.
Solution - établir le périmètre de la ville comme ‘Zone obligatoire’ entre 8h00 et 19h00 du lundi au vendredi (ou selon les besoins).

2. À des fins d’assurance, un gestionnaire de transport doit s’assurer que les camions sont garés au dépôt la nuit plutôt qu’aux domiciles des conducteurs.
Solution - renommer dans le système, le dépôt comme ‘Zone obligatoire’ entre 20h00 et 8h00 (ou selon les besoins).

3. Le propriétaire d’une entreprise souhaite s’assurer que ses employés ne retournent pas chez eux pendant les heures de travail.
Solution - établir dans le système le domicile du conducteur comme ‘Zone interdite’ : les jours de semaine de 8h30 à 18h00 (ou selon les besoins). Une notification sera automatiquement envoyée par e-mail ou SMS si le véhicule se rend dans cette zone pendant ces horaires.

En bref, le système de géofencing vous aide à gérer votre entreprise en vous prévenant de la moindre infraction. Ce système vous permettra de toujours garder une longueur d’avance.

Usage privé du véhicule

Le système Quartix possède deux fonctionnalités principales permettant de respecter la vie privée de l’employé ainsi que la législation applicable aux véhicules utilisés pour des trajets privés et professionnels.

Désactivation de la surveillance du véhicule - en utilisant l'écran de configuration (montré ici), il est possible de désactiver la surveillance et le stockage des informations de mouvement du véhicule pendant les heures non-ouvrables. Le système rendra compte du kilométrage parcouru pendant cette période, mais pas des endroits visités.

Droits d’accès - chaque compte utilisateur peut être réglé de manière à ne permettre qu’un accès aux informations nécessaires à son travail. Par exemple, le personnel d’un service de logistique pourra connaître en temps réel où se trouve chacun de leurs véhicules afin d’identifier la personne la plus proche d’une mission mais n’aura pas accès aux heures de travail ou aux feuilles de présence du conducteur.

Il est désormais possible de changer manuellement le mode de suivi de vos véhicules, grâce à l'application web Quartix ‘Mode Privé’. Sa dernière mise à jour permet une reprise automatique du suivi après déconnexion manuelle.

L’administrateur du compte peut au préalable paramétrer le mode de suivi désiré au préalable (Suivi continu, Suivi programmé, Aucun Suivi). Si le mode ‘Suivi Continu’ ou le ‘Suivi programmé’ sont sélectionnés, le conducteur aura le choix entre les options suivantes :

  • Arrêt du suivi : Le suivi peut être désactivé manuellement pour une heure ou jusqu’à la fin de la journée.

  • Suivi : Le système de suivi peut être activé pour une heure ou jusqu’à la fin de la journée.

  • Suivi Programmé : Retour au suivi programmé par l’administrateur (mode par défaut).